Retour à la liste

Christelle Kirchstetter

Christelle Kirchstetter dirige l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy le 1er septembre 2019. Depuis Novembre 2020, elle assure les fonctions de Déléguée générale de l’Alliance Artem. Elle était directrice de l’École des Beaux-arts de Nîmes depuis 2013 et est co-présidente de l’Association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques (ANdÉA) de mai 2018 à mai 2021. Auparavant, elle a occupé les postes successifs de directrice de l’École supérieure d’art et de communication de Cambrai (Nord) de 2011 à 2013, de commissaire des expositions Design graphique, à Sao Paulo, pour l’Année de la France au Brésil de 2009 à 2010, de directrice en charge de la préfiguration du Signe, centre national du graphisme à Chaumont (Haute-Marne) de 2003 à 2009, et de directrice adjointe du FRAC Hauts-de-France entre 1997 et 2003. Christelle Kirchstetter a également été présidente de la commission Culture du Ceser Occitanie entre 2013 et 2017.

L’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design

L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (l’ENSAD Nancy) est l’une des dix écoles nationales supérieures d’art du Ministère de la Culture. Implantée depuis 2016 sur le Campus ARTEM, l’ENSAD Nancy accueille 250 étudiants et propose des formations valant grade Licence et Master dans trois options : Art, Communication et Design. Elle propose également une formation post-master implantée à Shanghai (L’École Offshore) et un cursus diplômant en 3e cycle spécialisé en typographie et en design éditorial au sein de l’Atelier nation de recherche typographique (ANRT). L’ENSAD Nancy déploie aussi un programmes de recherche en Design au sein du DMLab (Design des milieux)

L’ENSAD Nancy est engagée, depuis 1999, dans l’Alliance ARTEM, projet d’enseignement et de recherche transdisciplinaire conduit par trois écoles (l’École nationale supérieure des Mines, ICN Business School et l’ENSAD Nancy). Depuis 2017, les trois écoles sont implantées sur le Campus ARTEM, Campus d’excellence qui associe les trois écoles de l’Alliance Artem, l’Institut Jean Lamour (CNRS et Université de Lorraine), le PEEL (Pôle entrepreneurial étudiant lorrain), l’IAE Nancy, la Maison des doctorants, la Maison des langues et des cultures, l’INERIS, la Médiathèque du campus Artem, le CROUS et la Maison des étudiants et des associations.

Où retrouver Christelle Kirchstetter :