Retour à la liste

Yasmine Carlet

Yasmine Carlet est chargée de développement de MA Sphère, la communauté créative toulousaine qui fédère les entreprises du territoire pour renforcer leurs capacités. Elle accompagne le secteur culturel dans ses évolutions depuis plus de quinze ans et enseigne l’économie de la culture à l’université Champollion d’Albi. Passionnée de cultural studies, elle est l’auteure de Stand Down Margaret – l’engagement des musiques populaires contre les gouvernements Thatcher aux éditions Mélanie Séteun.

MA Sphère

« C’est en travaillant ensemble que l’on se renforce individuellement ». C’est sur ce constat partagé que des entreprises culturelles ont fondé MA Sphère, la communauté créative toulousaine. Depuis 2012, MA Sphère fédère ainsi des adhérents de plusieurs filières des ICC implantées à Toulouse pour renforcer leurs capacités par la coopération, l’accompagnement et l’innovation. Acteur à rayonnement régional, MA Sphère contribue à la connaissance et à la valorisation de l’entrepreneuriat culturel.

Dans les industries culturelles et créatives, les bénéfices de tels regroupements ne sont plus à démontrer quand il s’agit de faire de l’idéation, bénéficier de nouvelles compétences, monter des projets d’envergure ou tout simplement mutualiser des bureaux et des emplois. Ce constat partagé est à l’origine de la création de MA Sphère. MA Sphère profite ainsi au développement de ses adhérent·e·s, en mettant son expertise à la disposition de leurs projets ! Mise en réseau, nouvelles opportunités, accompagnements personnalisés … MA Sphère réunit une trentaine structures adhérentes dans une démarche collaborative !

Où retrouver Yasmine Carlet :