Retour à la liste

Comment construire un projet créatif sur un territoire donné ?

vendredi 24 septembre
10:30 - 12:00

Réserver Ajouter à mon calendrier
Syndicat Potentiel, au fond de la cour, Avenue de Colmar, Strasbourg, France
Y aller

La construction de projets créatifs sur un territoire donné est soumise à des impératifs. Les créatifs doivent prendre en compte les infrastructures locales et s’aider du tissu associatif et culturel déjà présent. Les spécificités de chaque population, le développement différent de chaque région rendent impossible un modèle générique national, quelque chose que les collectivités locales, les associations ou les collectifs artistiques ont bien compris. Les acteurs de la culture construisent des ponts entre artistes, lieux et habitants pour mieux réfléchir avec eux à l’élaboration de projets artistiques qui prennent en compte les usagers. Ils vont également partir du terrain lui-même pour bâtir leurs idées et trouver des solutions pratiques aux enjeux de la création en France.

Cette table-ronde réunit des intervenants impliqués dans le Grand Est à une échelle locale. Ils mettent en place des initiatives participatives, démocratisent la culture et transforment l’espace urbain. Ensemble, ils discutent des solutions à ces problématiques et des exemples de construction de projets créatifs locaux.

Intervenant·e·s : Bernadette Nguyen, Catherine Hoffmann-Zimmerman et Thierry Danet

Modérateur : Dan Geiselhart

La table-ronde est accessible en transports en commun via les lignes de tram A et E. Un parking à vélos est disponible à proximité.

Crédits photo : Radio Caddie

À découvrir également :