Retour à la liste

Le hêtre à la conquête de nouveaux débouchés

vendredi 24 septembre
18:00 - 20:00

Réserver Ajouter à mon calendrier
CCI, Place Gutenberg, Strasbourg, France
Y aller

La forêt des Vosges du Nord est constituée à 50% de hêtres, de 20 % de pins sylvestres et de 20% de chênes. Parmi ces trois essences majeures, le chêne est largement utilsé dans les filières de la construction et de la fabrication de mobilier. Le défi consiste aujourd'hui à réorienter la filière bois vers une meilleure valorisation de l’essence locale reine - le hêtre - en lui trouvant de nouveaux débouchés et en valorisant les circuits courts.

Trouver des marchés en proximité pour limiter l'exportation de bois bruts

La filière bois locale, forte d’une centaine d’entreprises et représentant près de 1000 emplois, s’est mise en marche avec le Parc Naturel régional des Vosges du Nord pour imaginer et expérimenter de nouveaux débouchés pour le hêtre, notamment dans les secteurs du mobilier et de la construction. Cette démarche liée à des investissements dans des équipements de découpe permettant de traiter des gros bois, devrait permettre de limiter les exportations de bois bruts qui apportent peu de revenus au territoire. L’acquisition de matériels de collage et d’aboutage permettra aussi d'ouvrir de nouveaux champs d’utilisation. L'association de designers alsaciens Innovation Design et Expériences (IDeE) a lancé un workshop : une dizaine de menuisiers  collaborent chacun avec un designer pour imaginer de nouveaux produits.

La table ronde est accessible en transports en commun via les lignes de tram A et D et les lignes de bus 14 et 24. Un parking à vélos est disponible à proximité.

À découvrir également :