Retour à la liste

in the field, récits sonores pour un territoire et ses habitant·e·s

vendredi 24 septembre
14:30 - 15:30

Réserver Ajouter à mon calendrier
Église Saint-Pierre le-Vieux, Place Saint-Pierre-le-Vieux, Strasbourg, France
Y aller

Dans ce keynote, Gaëtan Gromer, directeur artistique des Ensembles 2.2 et de GOH, présente le projet In the field, créé dans le cadre de la capitale européenne de la culture Esch 2022 comme une étude de cas d’un projet de territoire. La création artistique, ici sonore en particulier, contribue activement à mettre autour de la table tou·te·s les acteur·ice·s d’un territoire pour valoriser ses richesses, son histoire, ses habitant·e·s et pour rendre la culture accessible à tous.
In the field est une saga littéraire et musicale composée d’histoires à écouter sur smartphone.
Le récit se déroule en extérieur, dans le paysage rural ou urbain réel qui vous entoure. L’auditeur·ice devient pour un moment un·e des protagonistes et ses choix de déambulation influent sur le déroulement de l’histoire. Chaque épisode est réalisé par un auteur et un compositeur, qui transposent des éléments réels de terrain dans un contexte de fiction.
Le processus de création suscite une forte implication des institutions, acteur·ice·s de territoire et habitant·e·s au travers d’un riche protocole d’ateliers, d’entretiens, de co-construction et de mesure d’impact, afin de construire une expérience in situ porteuse de sens. Ce projet de création artistique, mais aussi de territoire et de participation citoyenne, est un moyen fort de ré-enchanter un lieu pour ses habitant·e·s et ses visiteur·euse·s.

Le keynote est accessible en transports en commun via les lignes de tram B, F et C et la ligne de bus 4. Un parking à vélos est disponible à proximité. Le lieu dispose d'un accès PMR.

Crédits photo : Yannick Calvez

À découvrir également :