Retour à la liste

L’écologie au quotidien : des solutions innovantes locales

vendredi 24 septembre
17:30 - 19:00

Réserver Ajouter à mon calendrier
Maison Citoyenne, Rue du Grand Couronné, Strasbourg, France
Y aller

Les pépites ETENA proposent des solutions écologiques à destination des professionnel·le·s mais aussi du grand public. Ces étudiant·e·s entrepreneur·e·s ont pour ambition de faciliter la transition écologique au quotidien, en se concentrant sur des domaines comme l’alimentation ou les transports. Pendant un temps d’expérimentation à la Maison Citoyenne, ils présentent leurs projets et échangent avec le public.

Karbikes

Karbikes, c’est le rêve de pouvoir se déplacer sans polluer et avec sérénité toute l’année. L’idée réside dans l’amélioration d’un concept existant, “le vélomobile”, en le rendant plus pratique et accessible à tous. Les vélos de Karbikes possèdent quatre roues, ce qui leur assure une grande stabilité, et disposent d’une carrosserie décapotable. Le cycliste est protégé de la pluie, du froid et des collisions, mais il peut aussi l’ouvrir pour profiter du soleil ! En prime, l’assistance électrique permet de transporter un deuxième adulte ou deux enfants à l’arrière, tout en gardant des courses dans le coffre.

Marine Tisserand

Marine Tisserand développe actuellement un service d’accompagnement à la transition écologique pour les restaurants en Alsace. Elle propose aux restaurateurs de repenser leur carte pour aller vers une cuisine plus soucieuse de l’environnement et qui leur correspond davantage. Les missions d’accompagnement personnalisé qu’elle propose en tant que conseillère indépendante en gastronomie durable ont déjà été testées avec succès par un restaurant alsacien étoilé.

Pimleaf

PimLeaf développe des solutions numériques destinées aux petits commerces de proximité, pour assurer la traçabilité des produits alimentaires. Ses créateur·ice·s souhaitent aller plus loin que le simple tri des déchets dans la démarche éco-responsable des consommateur·ice·s. Ils simplifient la transition écologique des producteur·ice·s, des commerçant·e·s et des consommateur·ice·s afin que celle-ci devienne un véritable atout pour chacun·e d’entre eux. PimLeaf agit en valorisant auprès des consommateur·ice·s les engagements pris en amont par les acteur·ice·s de la chaîne d'approvisionnement, pour répondre aux enjeux d’une économie plus circulaire.

Intervenant·e·s : Lucas Vançon, Pierre Maillard, Léa Abolosso-Foh et Marine Tisserand

Le temps d'expérimentation est accessible en transports en commun via les lignes de tram A, D et E. Un parking à vélo est disponible à proximité.

À découvrir également :