Retour à la liste

Precious Plastic, explorons de nouvelles voies de recyclage

jeudi 23 septembre
17:00 - 19:00

Réserver Ajouter à mon calendrier
CCI, Place Gutenberg, Strasbourg, France
Y aller

Créé par le designer hollandais Dave Hakkens, le mouvement Precious Plastic a pour ambition de démocratiser le recyclage et la réutilisation du plastique. Son but est de donner l'accès à des plans de construction de machines en open source, afin de pouvoir reproduire son propre atelier de transformation du plastique, de manière économique et efficace. L'objectif de ce projet est de réduire les déchets plastiques, leurs conséquences pour l’environnement, ainsi que les coûts du recyclage industriel, mais il présente aussi des opportuniteìs pour les pays en voie de développement : permettre la création de petites entreprises ayant un impact environnemental positif.

Considérer le plastique comme une ressource et non pas comme un déchet

Comment voir différemment le plastique, désormais décrié ? C’est ce à quoi s’emploie le mouvement européen « Precious Plastic » porté à l'échelle de l'Alsace par Octopus. Le projet est concret et immédiat : recycler le plastique en circuit court, grâce à des machines low-tech et open-source. Les designers d’Alsace regroupés au sein de l'association Innovation Design et Expériences (IDeE) y contribuent en s'appuyant sur les qualités esthétiques et techniques de la matière plastique, en la projetant dans des usages durables, pérennes et loin de l’imaginaire du jetable.

La table ronde est accessible en transports en commun via les ligne de tram A et D et les lignes de bus 14 et 24. Un parking à vélo est disponible à proximité.

À découvrir également :