Helene Loeuille est chargée de développement châteaux forts pour la Direction Culture et Patrimoine au sein de la Collectivité européenne d’Alsace.
Depuis octobre 2022, le projet « Châteaux rhénans –Burgen am Oberrhein » réunit 36 partenaires transfrontaliers financeurs à l’échelle du Rhin Supérieur dans le cadre du programme INTERREG VI pour valoriser le patrimoine des châteaux forts. Ce projet ambitieux prévoit près de 16 actions pour les 3 années à venir dans le cadre de la recherche, de l’action culturelle, de la mise en tourisme et d’actions citoyennes.
Ce projet de 5 millions d’euros aura demandé près d’une année d’identification des acteurs, de concertations et de coordination afin d’aboutir à un projet pleinement partagé. Sa déclinaison concrète demande tout autant de coordination pour la Collectivité européenne d’Alsace, le porteur de projet. Les modes d’organisation administratifs divers de part et d’autre du Rhin et les différences culturelles sont à la fois facteurs d’enrichissement et de complexité du projet