22/23
septembre 2023

Édito

Pour sa deuxième édition, la Biennale européenne de la créativité investit le Shadok pendant deux journées et propose d’interroger une nouvelle fois des sujets traversés par des enjeux écologiques, technologiques, sociaux et sociétaux. Ainsi low tech et réinvention, intelligences numériques et exploration la société seront au coeur des rencontres, tables-rondes, expérimentations, et ateliers à destination des professionnels comme du grand public.

Dans une approche résolument transfrontalière, l’évènement accueillera les écosystèmes créatifs voisins autour d’une programmation co-construite avec nos partenaires.

Cette année, trois domaines seront déclinés sous forme de parcours : le design, la musique et l’audiovisuel.

Enfin, un parcours sera dédié aux professionnels de tous secteurs, ponctué de temps de networking.

 

 

Pour venir nous rendre visite et passer une ou deux journées remplies de créativité, essayez de privilégier au maximum les mobilités douces : le vélo, les pieds et les transports en commun.

Privilégiez le covoiturage quand c’est possible.

 

Face aux transformations et aux multiples secousses que traverse notre époque, la société dans son ensemble est confrontée à un besoin de proposer de nouveaux récits et de nouvelles alliances pour faire société. La complexité des enjeux auxquels nous devons faire face collectivement amène à un mode opératoire transdisciplinaire et collaboratif plaçant les acteur·rice·s dans une logique de réseau.

Convaincu·e·s que ces mutations appellent un besoin de réinvention et d’imagination, nous souhaitons placer la créativité et la création au cœur des réponses formulées pour penser des futurs désirables.

Donner à voir la richesse, la diversité des propositions portées par les acteur·rice·s du territoire pour essaimer la créativité dans toutes les facettes de l’économie. Promouvoir les collaborations entre acteurs privés et créatifs pour démontrer le potentiel qu’apporte le dialogue entre ces deux écosystèmes dans les processus d’innovation.

En 2021, c’est de ce constat qu’a germé l’idée d’un temps fort, sous la forme d’un événement qui serait tout à la fois une vitrine de solutions, un espace de réflexion et un laboratoire d’expérimentation. La Biennale européenne de la Créativité.

Regroupant représentant·e·s du monde socio-économique et s’appuyant sur les compétences des filières culturelles, la Biennale propose des parcours de découvertes thématiques autour des transitions majeures de notre époque.

Pour sa deuxième édition en 2023, la Biennale revient interroger de nouveaux sujets traversés par des enjeux écologiques, sociaux, technologiques et sociétaux : 

  • low tech et réinvention
  • intelligences numériques
  • explorer la société

Pour y répondre, trois domaines des industries créatives et culturelles seront mises en avant via des parcours : le design, la musique et l’audiovisuel.

Enfin un parcours pro sera dédié aux professionnels de tous secteurs.

éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable  éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable éco-responsable 

La Biennale Européenne de la Créativité est heureuse de vous annoncer que l’évènement a atteint le niveau 2 du label éco-manifestations.

l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe  l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe l’équipe 

accro dynamise l’écosystème des industries créatives et culturelles en développant des actions de promotion, de sensibilisation et d’accompagnement.

Ses missions se déclinent en 2 dimensions stratégiques :
• Accompagner le développement des industries créatives et culturelles
• Développer la créativité des organisations